top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLes Backpackers

Top 10 des choses à faire au Costa Rica

Le Costa Rica est l'une des premières destinations qui nous vient à l'esprit lorsque l'on parle de backpacking. Pourquoi est-il aussi populaire? Voici une liste du top 10 des activités que nous avons fait au Costa Rica.

1- Rio Celeste

D'une bleutée hors du commun, Rio Celeste est l'une des chutes les plus visitées du Costa Rica. Sa couleur est causée par une réaction chimique de minéraux volcaniques créée par les deux affluents de la rivière qui se rencontrent. La légende des costaricains dit que l'eau doit sa couleur à Dieu qui a lavé ses pinceaux dans l'eau de la rivière après avoir peinturé le ciel.



2- Pêche en mer à Tamarindo



Étant à proximité du parc national marin de Las Baulas, Tamarindo est une destination de choix pour la pêche en mer. Nous sommes partis en mer dans le but d'attraper de l'espadon, mais nous sommes revenus avec plusieurs thons et mahi-mahi.


Pour ce qui est de la réservation du périple, nous sommes allés sur la plage à la rencontre de pêcheurs locaux pour savoir si l'un d'eux pouvait nous amener à la pêche et nous avons bien fait! Non seulement c'était moins cher, mais nous avons eu une aventure très personnalisée et à saveur moins touristique!


Une fois terminé, nous avons demandé aux cuisiniers du restaurant de notre hôtel de nous préparer un repas avec tous les poissons pêchés et nous avons même eu la chance de partager le festin avec eux!


3- La rivière de crocodiles de Tarcoles




À quelques minutes de Jaco se trouve la rivière de Tarcoles, un endroit riche en biodiversité. Reconnu entre autre pour être ''infesté'' de crocodiles, ce cours d'eau est l'un des plus longs du Costa Rica (environ 111 km). Ce dernier est aussi longé par le parc national de Carara, un parc abritant sans aucune surprise un grand nombre de crocodiles américains. Nous y trouvons également une grande variété d'oiseaux, dont la plus grande population d'Ara rouge du Costa Rica. Le pont de Tarcoles est un endroit reconnu des touristes. Nombre d'entre eux s'y arrêtent pour observer les crocodiles du haut du pont. Si vous avez un peu plus de temps, nous vous conseillons de le faire en bateau!



4- Le parc de Manuel Antonio



Le parc de Manuel Antonio est le parc le plus visité du Costa Rica. Reconnu pour ses plages au sable blanc ainsi que pour son eau turquoise, ce dernier est l'un des endroits les plus protégés du pays. Pendant notre visite au parc, nous avons eu la chance de voir des toucans, des iguanes, des serpents et bien d'autres espèces d'animaux. Toute cette beauté ne vient pas sans désavantage, avec plus de 150 000 visiteurs par année, ne vous attendez pas à être seul à visiter cet endroit. Il y a beaucoup de touristes et d'attrapes touristes à l'entrée du parc.


1- Le stationnement : Si vous venez par vos propres moyens, sachez qu'il y a du stationnement juste en face du parc. Il y a beaucoup de locaux qui vont vous faire stationner jusqu'à 1 km du parc pour que vous payez leur stationnement. Libre à vous de les encourager si vous avez envie de marcher un peu!

2- Les guides : À peu près tout le monde peut guider au parc de Manuel Antonio. Plusieurs personnes sont des guides de profession et d'autres sont des gens qui ont un ''Side-line''. Nous vous conseillons de magasiner un peu avant de réserver avec le premier qui vous aborde! Un truc que nous aimons bien depuis quelques années, c'est Air BnB Aventures. Vous pouvez voir une multitude de forfaits proposés par les gens du coin et souvent à prix plus abordables. 5- Jaco



Qu'on aime ou pas, la ville de Jaco est remplie d'action. Située en bord de mer, elle est reconnue pour ses spots de surf et son ''nightlife''. La ville comporte trois casinos et plusieurs clubs sur la rue principale. La ville est située à 1h de l'aéroport de San Jose, ce qui fait d'elle un des premiers arrêts de beaucoup de visiteurs du Costa Rica. Elle est aussi située à moins de 5km de notre #6, Playa Hermosa.


6- Playa Hermosa



Reconnue comme étant ''la vague de calibre professionnel'' du Costa Rica, Playa Hermosa accueille chaque année la compétition nationale de surf du pays. Nous avons eu la chance de voir les surfeurs compétitionner dans des vagues de plus de 15 pieds. Cette plage volcanique est aussi l'endroit idéal pour échapper au tourisme de Jaco en ce reposant sur la plage en dégustant un bon smoothie bowl.



7- Arenal






D'une altitude de 1657m, le volcan Arenal est l'un des plus jeunes volcans du Costa Rica. Située à proximité de la ville de La Fortuna, cette région est l'une des plus visitées du pays. Entourée par une jungle humide et le lac Arenal, c'est la destination par excellence pour visiter des sources d'eau chaude, des chutes ou même faire du zipline dans la jungle! L'ascension du volcan est interdite depuis quelques années. Cependant, plusieurs tours sont offerts pour grimper son voisin, le Volcan Chato. Un grand Lagoon vous attend à son sommet!



8- Pavones



Située complètement au sud est du pays, Pavones est la destination idéale pour ceux qui veulent s'éloigner du tourisme. La route étant plus difficile, peu de gens osent s'y aventurer. Cette ville est surtout reconnue pour avoir la plus longue vague gauche du Costa Rica. La vague fait parfois plus de 500m! Il y a de quoi en avoir des crampes.


9- Santa Teresa et Mal Pais




Située dans la région de Puntaneras, Santa Teresa est réputée pour les camps de surf et les retraites de yoga. Il y a une scène de vie nocturne animée, de nombreux restaurants, bars et activités plein air. Nous nous sommes loués des 4 roues pour se déplacer de Santa Teresa à Mal Pais et Montezuma. ( que nous avons surnommé Montefuma parce que tout le monde fumait du pot).


10- Cabo Matapalo





Difficile d'accès sans 4x4, Cabo Matapalo est l'endroit rêvé pour les ''regulars'' en surf. On peut comparer son vibe à celui de Pavones, sauf que la vague est une longue droite au lieu d'être une gauche. Situé en retrait de la civilisation, le village de Cabo Matapalo est également connu pour sa vie marine diversifiée. On y retrouve de nombreux récifs coralliens à proximité ainsi qu'une grande variété de poissons, de tortues de mer et de baleines qui y trouvent refuge.













Comentarios


bottom of page